Kevin Macors s’est lancé dans la grande aventure de l’entreprenariat horloger : il nous en dit plus sur sa marque et son travail, en toute franchise et avec passion. Et ça chez Gros calibres on M !
Comment a commencé l’aventure KM & Cie ?
Passionné depuis de longues années par l’horlogerie, mon épouse m’a offert des cours d’initiation à l’horlogerie : c’est à partir de ce moment-là que tout a changé, j’ai commencé par mettre en place un petit coin horlogerie qui au fur et mesure du temps est devenu un atelier de plus en plus complet…
Ma passion première était de restaurer et donner une nouvelle vie à des montres vintage, principalement Omega, en très mauvais état, ce que je fais toujours avec passion, et leur rendre ainsi leur beauté d’antan. Ayant toujours envie d’en savoir plus, j’apprends énormément par moi-même au travers de livres spécialisés, les conseils d’amis horlogers expérimentés et des formations notamment en Suisse. Je recherche toujours de nouveaux défis afin de parfaire ma connaissance et je pense que mon objectif actuel est ici même ….
Créer ma propre marque de montre, transmettre ma vision, et ainsi vous donner du plaisir au travers de mon travail. Ma toute première collection étant enfant était celle des minéraux, j’ai toujours été passionné par la beauté qui pouvait en ressortir et j’ai donc décidé d’allier ces deux passions.
Mon but est de créer des montres de qualité dotées de mouvements suisses et de travailler avec des cadrans en pierre naturelle qui feront pétiller vos yeux, tout en restant dans des prix cohérents et accessibles
Je veux également que tout soit parfait dans les moindres détails, donc j’accorde beaucoup d’attention au packaging, qui pour moi finit la montre et la sublime. Afin de pousser l’expérience jusqu’au bout, et répondre à une certaine qualité, j’ai également décidé de fabriquer mes bracelets en cuir moi-même.

Quand on t’écoute, on se rend compte tu as fait des choix précis et que tu les assumes ?
Oui complètement ! Clairement l’idée première, au 1er janvier 2023 n’était pas de créer ma marque… Je regardais simplement pour me faire une montre avec un cadran Malachite, puis à force de chercher regarder voir ce que je voulais, l’idée a germée en moi … Et si je vivais ma passion à fond et me lançais dans l’aventure ? Pari risqué au vu du marché actuel et puis qu’est-ce que je risque ? Des regrets ! J’ai donc continué, j’ai dû faire des choix.
1/ Mouvement Suisse, c’était un critère essentiel pour moi essentiel sur lequel je ne reviendrai pas.
2/ Des cadrans en pierres diverses, météorite, ou autres dérivés . Certes au premier abord ça peut ne pas plaire à tout le monde, même si la pierre est une version plus luxueuse du cadran et pourtant je suis certain qu’il y a moyen de trouver des combinaisons répondant à toutes situations. C’était ma première collection étant jeune, et ça a un sens à mes yeux donc je vais suivre cette ligne et relever ce défi.
3/ Un beau packaging. Certains diront ça ne sert à rien mais moi je trouve que ça fait partie de la montre, de l’émotion qu’elle transmet. L’expérience commence dès le moment où l’on prend la sur-boite en main. J’ai vu trop de marques pas spécialement bon marché négliger ce paramètre et pourtant, les gens le retiennent. Je préfère réduire ma marge et donner le sourire et une émotion complète aux personnes qui rejoignent mon aventure.
4/ L’écoute, la discussion avec le client pour que chaque montre, chaque expérience soit unique et que la personne se sente écoutée, simplement car c’est ce que moi j’aimerais. Ce point amène une réponse à des questions déjà posées : pourquoi ne pas avoir fait un Kickstarter ? Car je veux prendre le temps avec chaque personne et pas effectuer un travail de masse à la chaine. Ça doit rester une passion à mes yeux.
5/ Le boitier : sujet au départ très controversé … nombreux détracteurs m’ont attaqué gratuitement en ne regardant rien de mon travail et attaquant sur le boitier et me traitant « d’assembleur de bout de table » (et j’en passe)…
Je leurs dit « Merci ! » car ils m’ont donné envie de continuer, aller plus loin encore. J’avais expliqué le pourquoi… se lancer seul ce n’est pas si évident ! il faut bien sortir l’argent de quelque part … Et moi j’ai décidé de le faire seul sans demander aux gens d’avancer pour moi. Ce que beaucoup oublient c’est que pour faire un boitier ce n’est pas un souci de coût à l’unité… mais il y a un certain nombre de pièces minimum à payer mais aussi à vendre. J’ai donc opté pour un boitier 316l plus courant afin de commencer et voir la réaction des gens à mon travail avant de passer le cap d’un nouveau boitier. Je remercie les gens qui sont allés voir plus loin et regardés ce qui se passait au-delà de ce point.
6/ Tout monter moi-même. Garder cette main mise sur mon travail et surtout en être satisfait. Pareil avec les bracelets en cuir que je fais entièrement à la main… avant le mois de juin, je n’avais pas un outil pour ça et ne l’avais jamais fait… je me suis lancé et j’ai appris seul et apprends encore à chaque fois des techniques selon le cuir utilisé, cherche et n’hésite pas à recommencer si je ne suis pas satisfait… mon premier vrai nubuck épais , je l’ai recommencé 7 fois, et ne le regrette vraiment pas !
7/ Un rapport qualité prix. Mon prix de lancement de 750 euros va bientôt se terminer, Celui -ci a été de nombreuses fois décrit comme trop bas et pouvant dénigrer mon travail justement car je ne comptais pas mes heures, etc. mais après diverses discussions avec de grandes marques et distributeurs de grandes maisons qui ont eu mes montres et packaging en mains, qui m’ont transmis leurs expériences et m’ont expliqué ce à quoi je dois penser, le prix de la M.M01 no date avec deux bracelet dont un cuir fait main sur mesure sera fixé à 890 €, qui reste un très bon rapport qualité prix.

Pourquoi M.M01 ?
Cette passion je la partage avec ma petite fille de 3 ans qui depuis ses 15 mois s’assied sur mes genoux à mon établi, maintenant elle a son tabouret à coté de moi, son tiroir à outils et ses montres pour chipoter à sa façon et est déjà capable depuis ses 2 ans de citer les différentes parties d’une montre et l’explique aux amis qui viennent à la maison fièrement. Comme tout papa j’espère lui transmettre cette passion et qui sait, peut-être un jour lui passer le relais. Cette première série porte simplement ses initiales… Et pour aller plus loin, elles sont même présentent dans mon Logo.

C’est quoi l’investissement pour créer ta marque ?
Entre les fournitures, les outillages pour les montres mais aussi les bracelets (cuirs, et tout ce qui tourne autour et l’outillage) nous sommes dans les 50 000 euros.
J’essaie d’upgrader au mieux mon matériel pour augmenter ma précision et tout ce qui va avec (exemple de dernier achat que j’attends : timmergraph mtg 9900a automatique, Elma cyclomotion 24 montres) j’ai aussi acheté dernièrement tournevis acier et laiton haut de gamme, set complet de brucelles haut de gamme Régine etc. J’ai aussi un énorme stock de cuir pour pouvoir répondre au mieux aux personnalisations des clients et faire des choses pas communes (j’adore ça).
Pour le temps, ça varie, mais ici je suis passé à 4/5eme sur mon travail principal pour consacrer un jour de plus à ma nouvelle aventure et à l’avenir cela pourrait encore changer. J’y passe souvent 2 ou 3 soirs semaine jusque parfois très tard et le week-end aussi selon mon emploi du temps et les commandes ça peut être 8h comme 16h (assis devant mes montres ou conception bracelet), mais il y a beaucoup d’autres choses à gérer … et ça j’y pense et regarde tout le temps, c’est ce qui alimente mes pensées constamment après mon épouse et ma fille…
Quel avenir pour KM & Cie ?
À court terme : un nouveau boitier, et nouveau design de cadran.
À moyen terme : upgrade du Sellita vers une autre marque Suisse et nouveau mouvement sur autre boitier d’un autre style, et un cadran avec plus d’ouverture
À moyen, voire long terme selon l’envolée : des complications (je garde un peu de mystère…). Mon but ultime : amener un tourbillon Suisse dans ma collection !

Avant de terminer, parle-nous de ta collection personnelle ?
Alors j’ai fait un gros tri pour financer ma nouvelle aventure… un très gros tri, mais je voulais mettre mes priorités ailleurs. Cependant je possède encore des quelques montres…
La plus ancienne, la moins chère et pourtant celle qui aura toujours la plus grande valeur : une Festina chrono quartz cadran bleue sur boitier bi-ton or acier. C’était la seule montre de mon père, un cadeau de ma mère qui à l’époque était un très beau cadeau au vu de leur situation. Je l’ai depuis 2011 l’année ou mon père nous a quitté dans un tragique accident.
Suunto Spartan Baro : ma montre de sport qui m’accompagne lors de mes sorties trails, course à pied, etc.
Hamilton Kakhi Field auto 39mm, une montre qui représente beaucoup pour moi… cette montre m’avait été offerte par mon épouse au tout début de notre relation, ça faisait 3 mois et cela pour mon anniversaire.
Christopher Ward C63 GMT blanc : également un cadeau de mon épouse et une montre que j’apprécie vraiment beaucoup.
Deux Mido décompression édition limitée noire et blanche : j’adore ce cadran haut en couleur ! J’hésite toujours à prendre les 2 GMT sorties dernièrement, un coup de cœur pour ce modèle que je ne peux expliquer. La petite anecdote pour la blanche, c’est la seule qui a été livrée en Belgique chez un AD Officiel … j’avais eu vent de sa sortie 6 mois avant et j’avais dû contacter Mido, voir avec l’AD, payer un acompte et ça avait été super compliqué. Nous sommes très mal servis en Belgique.
Ma Tudor Prince date chrono cadran rouge soleillé. Un coup de cœur direct …. Comme toutes personnes qui la voient en vrai.
Et enfin, une Casio Pac-Man : look rétro souvenir d’enfance et elle est fun.
Pour le reste, je garde le secret sur quelques pièces…
Merci Kevin !
Pour en savoir plus et voir les modèles c’est par ici : KM & Cie.


Laisser un commentaire