Tout d’abord, bonjour à toutes et tous et je vous remercie de fréquenter ce blog.
Plus besoin de me présenter (Si tu veux en savoir plus sur moi, il y a un très bon article sur la Flygraf navigator sur ce même blog.)
Bon ça c’est fait ! C’est mon petit côté fainéant efficace qui se fait de la pub.
Maintenant que tu as commencé à lire cet article tu dois le lire jusqu’au bout. Tu ne vas tout de même pas t’éjecter au décollage !
Tu peux aussi lire tous les articles de ce blog une fois que tu auras mis le pilote automatique. En effet, ils sont très intéressants et agréables à lire sauf celui sur l’Ocean X qu’il faut boycotter 😉 (Mike m’a lancé le pari de faire plus de vues avec l’article sur la navigator et j’ai perdu). Et oui, je suis mauvais perdant, mais, si tu es honnête, tu l’es sûrement aussi. Qui dit : j’aime perdre ?
Mais revenons en à nos moutons. Quel rapport avec l’horlogerie et l’aviation ?
Bah regarde la photo ci-dessous empruntée à l’Echo du mardi :

Yema a nommé cette montre Flygraf donc c’est moi qui me colle à la rédaction de cet article.
Merci Mike et Matthieu pour la confiance que vous me faites. Toujours aussi inconscients, la première fois ne vous a pas servie de leçon !

En plus, cette fois ci, Mike a oublié de me demander d’être impartial, mais comme je ne suis pas un adepte de Yema et des Flygraf il n’y a pas de risque (1er mensonge de ma part).
Commençons par un peu d’actualité :
Il semble que Yema renoue avec la Flygraf depuis quelques années puisque qu’après la Flygraf navigator et l’Urban Flygraf (lire l’excellent article de Mike sur ce sujet), cette marque française sort une nouvelle série en collaboration avec notre belle Armée de l’Air et de l’Espace avec :
⁃ la Flygraf Flieger AAE YFLY24AA

⁃ la Flygraf Bi-compax AAE YMHF1582AA
Nous nous intéresserons ici à la seconde : la Flygraf bi-compax (oui, j’ai dit nous car tu verras qu’à la fin de cet article, elle t’intéressera aussi).
Allez fin de la musique, il est temps de passer au Yema Solo Display (petit hommage au Rafale Solo Display et à son démonstrateur 2024 : « Mimouss »).

Vérification de la Check-list de cette montre hybride entre les Flygraf traditionnelles et les Flieger ou Fliegeruhr (montre de pilotes) :
• boitier / verre / étanchéité
• cadran / lunette
• aiguille / lume / index
• bracelet / couronne / fonds de montre
• Mouvement
Je m’aligne sur la piste, décollage.

Tu vas bientôt me voir arriver sur ta gauche pour un passage bas. Regardes bien, tu vas pouvoir admirer son fuselage (son boitier) de près.
C’est parti pour les essais en vol :
Boîtier :
C’est comme le Canada dry (tu te souviens, non tu es peut être trop jeune) : c’est une Flygraf mais ça ne ressemble pas à une Flygraf.
Elle a en fait un look de Flieger avec un petit truc en plus : des boutons poussoirs pour le chronographe. Le bouton du haut pour lancement du chronographe et celui du bas pour la remise à 0 (du classique).

Son boîtier, épuré en acier inoxydable 316L (gage de solidité) de forme circulaire, est dépourvu de rondeur puisque le dessus de la carrure laisse apparaître une arrête s’inclinant doucement jusqu’à rencontrer la face abrupte du verre.
Le tout est dans une couleur gris satiné (C’est beau).
Je te donne les dimensions de la bête :
⁃ Diamètre de 40mm (hors couronne)
⁃ Longueur de corne à corne de 46mm
⁃ Entre cornes de 20mm
⁃ Épaisseur de 9,50mm hors verre (ça c’est important).
Par contre, Mike, il faut que tu préviennes Yema, ils ont oublié de mettre la lunette.
Ah oui, j’avais oublié c’est son petit côté Flieger.
Étanchéité :
Elle est étanche 10atm donc, il est conseillé de suivre le manuel suivant à la lettre :
Bien :

Bien, mais attention :

Oh, ça pourra aller avec un peu de Polywatch
Pas bien :

J’en profite pour passer un grand merci à ces gens, formidables, qui constituent le personnel de la SNSM et qui veillent tant sur les plaisanciers que sur les professionnels de la mer, voir-même sur les pilotes. Oui, même en avion tu peux avoir besoin d’eux, la preuve ci-dessus.
Merci aussi au passionné de montres du CROSS de Jobourg de les envoyer (il se reconnaitra).
Verre :
Quoi ! Je n’ai pas respecté le plan ! Ça te pose un problème !
Je ne vais pas te mettre de photos pour le verre car, c’est vraiment lorsque tu la mets au poignet que tu vois le taf effectué sur ce verre hésalite dôme de 2mm pour sublimer le cadran.
Cadran/Lunette/Aiguilles/Lume/index :
En ce qui concerne la lunette, ça va être rapide : il n’y en a pas !
En ce qui concerne le cadran, on va se poser 2 mn !
- noir : YMHF1582AA-AA

- bleu : YMHF1582AA-GG

Tu as vu ce beau bleu qui varie à la lumière (oui, il y a un parti pris sur la couleur mais je n’ai que la bleue. Si Yema veut m’offrir la noire pour que je détaille le cadran, mon adresse est dans leur base de données), ça claque. Ça donne l’impression que les chiffres et les aiguilles volent par une belle journée au dessus de la mer.

En son centre les aiguilles « type aviation » des heures et minutes reprennent le bleu pour ensuite être prolongées jusqu’aux pointes par un revêtement beige en super-luminova 7499 C/LE. Cette couleur et ce revêtement sont également repris sur les index en chiffres arabes, permettant ainsi une meilleure lisibilité de jour comme de nuit.
Absence du 12 et de 6, et pour cause, il y a deux jolis cadrans, dont je te parlerai plus tard, à la place.
La preuve :

Ces aiguilles sont surmontées d’une aiguille blanche pour le chronographe.
A 9h00, l’inscription YEMA au dessous du logo.
A 3h00, Le logo de l’Armée de l’Air et de l’Espace témoignage du partenariat de cette dernière avec Yema. Une histoire qui dure.
Petit aparté : Connaissant nos amis en bleus, je pense que c’est déjà le cas, sinon pensez à reverser une partie de votre commission à la Fondation des Oeuvres Sociales de l’Air. Et pourquoi pas sortir une série spéciale avec l’inscription FOSA sous le charognard.

Bon Ok, ça va être un peu surchargé, il sera préférable de le mettre sur la Flygraf Flieger AAE YFLY24AA.
Parlons des compteurs à présent :
Chacun d’eux a un fond strié circulaire qui donne un aspect de profondeur hypnotique. Ils sont très bien réalisés et trouvent très bien leur place sans que nous souffrions de l’absence des 6 et 12.
A 12h00, le compteur des minutes avec aiguille blanche pour pointer les indications chiffrées également blanches.
A 6h00, le compteur des petites secondes qui a, en plus, une particularité avec son cerclage cocarde bleu blanc rouge.
Cela me rappelle quelque chose :
Pas là c’est trop loin ! Non, de plus près non plus !

Voila en statique c’est mieux (ok ce n’est pas un Alphajet mais un PC21)

Tu la vois l’allusion à la cocarde autour des petites secondes.
Avec ce petit détail de rien du tout, tu as l’impression de faire partie de la confrérie alors que tu n’as même pas ta LAPL ou ton Brevet de Base.
Et autour de ce cadran, toujours en blanc, tu peux trouver (de l’extérieur vers l’intérieur) :
– une échelle tachymétrique
– une échelle des minutes
– une échelle au 1/20
Nous ne rentrerons pas dans les détails, car comme 90% des personnes nous n’utilisons que l’échelle des secondes et le compteur des minutes pour cuire les œufs. Ce n’est pas tout à fait vrai, j’en connais qui ont essayé…
bracelet / couronne / fond de montre :
Cette montre est livrée avec un bracelet canevas AAE d’un beau bleu se mariant parfaitement avec le cadran (il est bien entendu noir pour la version cadran noir). La doublure intérieure en cuir procure une sensation quasi similaire à un bracelet cuir, même si pour d’aucuns le canevas lui confère une certaine rigidité qui a titre personnel ne me gêne pas du tout.

Et, petit plus, qui ne gâche rien, il est fabriqué par une manufacture française.
Et, j’aime la boucle qui se marie parfaitement avec la carrure.
La couronne quitte le logo Yema pour revêtir celui de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Le fond de boîte en acier 316L frappé à la presse hydraulique quitte lui aussi le logo Yema pour être orné du logo de l’AAE (11 septembre 2020).

Celui-ci représente un épervier planant dit « charognard » bien qu’il n’en soit pas un.
Mais au fait, « charognard » ce n’est pas le surnom d’ATHOS 4 qui bouffe les fumées du leader : ATHOS 1
Vous voyez où je veux en venir ?
Mesdames et Messieurs, la Patrouille de France

Mouvement
Je déteste les mouvements japonais (deuxième et dernier mensonge de ma part).
Premièrement, un bon japonais vaut mieux qu’un mauvais suisse (j’entends des dents qui grincent).

Deuxièmement, j’ai une attache sentimentale pour SEIKO puisque c’est la marque de ma première montre qui m’a été offerte pour mes 10ans. Punaise, c’était il y a longtemps !
En plus le VK61 est, pour moi, le mouvement méca-quartz de référence à un prix abordable (dans les 30 euros, si je ne dis pas de bêtises).
Son principe de fonctionnement est le suivant :
- module quartz pour animer les fonctions traditionnelles : heures, minutes, secondes
- Mécanisme mécanique pour la bonne marche du chronographe.
Bref une meilleure fluidité qu’une simple quartz.
Son petit cœur bat à 32,768 Hz.
Sa pile est censée fournir une autonomie de 3ans. Mais c’est sur le papier, car avec un gars comme moi qui joue sans arrêt avec le chronographe, je ne suis pas sûr qu’elle tienne si longtemps.
En conclusion, même si pour moi, au départ, ce n’était pas une véritable Flygraf arborant le petit dessin de l’avion et une lunette, j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour son cadran. Ce petit coup de coeur a été confirmé lorsque je l’ai mise à mon poignet, notamment par la couleur du cadran (le bleu du cadran ne rend pas sur la photo) et la coupe du verre.
Alors véritable Flygraf ou Flieger dopée, pour moi c’est la 2ème option mais je vais être franc avec toi, je m’en fous.
Elle est harmonieuse une fois au poignet. Je n’ai porté qu’elle pendant 15 jours, normal j’ai une conscience professionnelle. Il fallait bien que je l’essaie pour vous dire ce que j’en pense (La belle excuse).
Au prix catalogue de 429€, chez Yema ou Ocarat, il ne faut pas s’en priver.
Fais toi plaisirs, même si tu n’as plus de chèques vacances. De toutes façons, ils ne les prennent pas. Et heureusement, car tu les cramerais dans les montres.
Et, je te vois, tu es entrain de faire les fonds de tes poches pour voir si tu vas passer à l’acte.

NB : Un grand merci, par avance, à Yema à qui j’ai piqué de nombreuse photos de leur catalogue. Mais quelles photos peuvent sublimer le mieux leurs créations que celles faites par leurs soins.
Voici le lien vers la montre sur le site de Yema : https://yema.com/fr/products/yema-flygraf-bi-compax-french-air-force-ymhf1582aa-aa?srsltid=AfmBOooR0JqY2-0hR7_Jx9bMbNgsE8LmUK11oO_0LLk5XQ1ta7ZzriCs
Stéphane, indicatif d’appel « Chicken »


Laisser un commentaire