GROS CALIBRES, LE BLOG HORLOGER PAS TOUJOURS À L’HEURE.

La Yema Skin Diver Bronze Slim par Jérémie Klein

Published by

on

Fin 2024 j’écrivais ma review sur une montre qui m’avait particulièrement tapée dans l’œil et que je possède toujours, la Yema skin diver slim. 

Ma conclusion à l’époque était la suivante : 

« Cette skin diver présente une qualité de réalisation de haut niveau, un grand soin apporté au niveau du design avec une modernisation de certains points comme la perle. Est-ce une superman ou une skin diver, peu importe, ce nouveau modèle CMM20 est très réussi et ouvre des perspectives pour d’autres modèles sans protège couronne et sans bloque lunette. Rapport qualité prix excellent et sans réel concurrence avec un calibre manufacture, on est quand même sur autre chose que du sellita SW200-1 et le tout à 2200€. Certes, c’est une somme mais là, on en a clairement pour son argent. Une pièce en édition limitée à ne pas louper. Après, s’il fallait choisir entre la superman slim ou cette skin, cornélien. Perso j’ai les deux » 

15 mois plus tard, j’apprécie toujours autant  cette montre, et le design skin diver représente à mes yeux toujours l’avenir de la superman. Je n’ai pas été très fan de l’édition 2025. De nombreuses qualités dont la texture du cadran très intéressante (la bordeaux essayée à Morteau, sublime !) mais un boitier plus massif et une lunette plus épaisse qui amenait le même système de blocage innovant de la dato. Autant je trouve que cette lunette est cohérente avec l’identité superman qui a toujours eu cette fonction de blocage de la lunette, autant je ne voyais pas l’intérêt sur une skin diver qui historiquement ne l’a jamais proposée. 

Nous voici en 2026, yema propose une nouvelle skin diver avec un retour aux origines de ce modèle manufacture. Pour faire court, elle reprend exactement le design et les mensurations du modèle de 2024. La version anthracite dont je dispose reprend la couleur du cadran et de la lunette de son ainée. 

Focalisons nous sur les différences entre ces 2 versions. La principale saute aux yeux, la skin diver slim se met au bronze. Même bronze que les bronze CMM10 du CuAl8, plus qualitatif que l’alliage de la maubydick en CuAl6. Elle ne devrait donc pas verdir mais brunir sans se ternir.  

Point à noter concernant cette lunette, le marquage gilt façon superman gilt CMM10 renforce sont interaction avec la lumière. C’est un des points que j’aurais apprécié sur la skin 2024, la doter d’une lunette avec graduations argentées en fond d’insert et non blanches.  

Ma  première impression sur les index était de les trouver un poil trop clairs. Je craignais qu’ils ressortent trop une fois la patine venue sur le boitier. Quelques jours après avoir commencé cette revue, et un joli début de patine homogène aidant, cette impression s’est dissipée. Ces index matchent bien. Oui ils ressortent, mais cela a toujours été le cas, et ça fait partie de l’adn de ce modèle.  

Un point qui semble clivant depuis sa présentation, son bracelet FKM avec les moulures rappelant le scale. Chacun se fera son avis.  

Yema nous avait habitué depuis peu, à proposer des FKM avec endlink intégrés. Personnellement j’apprécie beaucoup ce bracelet qui met bien en valeur la montre. Pas de boucle déployante mais une boucle ardillon bronze. Ca évite les surépaisseurs disgracieuses, notamment pour les petits poignets comme le mien. Ce bracelet amène une nouvelle proposition que l’on pourra compléter/remplacer par un FKM façon superman bronze CMM10 (à choisir en 20mm ;-) ) 

Je n’ai pas changé d’avis depuis 2024 la skin diver slim est à mes yeux l’avenir de la superman. Plus sobre, plus élégante tout en étant plus fonctionnelle sans la corvée du déverrouillage de la lunette pour pouvoir utiliser cette dernière. L’équilibre du design sans protège couronne et sans bloque lunette doit beaucoup à cette couronne qui s’impose sur ce boitier. 

Je ne reviendrai pas sur le calibre CMM20, un calibre que j’adore et qui à atteint une certaine maturité.  

Pour rappel, il amène plus de finesse à la montre mais surtout, un confort accru grâce au fond plat qu’l procure à la montre grâce à sa hauteur de tige. Plus de cornes volantes mais une montre qui se pose parfaitement sur le poignet, y compris sur des petits poignets. Une fois encore, on n’est pas loin du sans faute.  

Elle a les qualités de son ainée, le bronze lui sied à merveille couplé à l’aspect gilt. Un must have en série limitée où un traitement AR du verre comme pour celui de la dato pour renforcer la présence du cadran. Dommage pour cet oubli. 

Bravo yema pour cette nouvelle skin qui revient à ce qui définît une skin diver tout en ayant modernisé son design historique. 

Place aux photos 😊 

Liens vers la montre : https://yema.com/fr/products/yema-skin-diver-slim-bronze-cmm-20-limited-edition-12-26-20-39-znl-u9


Jérémie


Laisser un commentaire