GROS CALIBRES, LE BLOG HORLOGER PAS TOUJOURS À L’HEURE.

Duel : Yema Superman GMT / Mido Ocean Star GMT

Published by

on

Oyé ! Oyé ! Oyé ! Bienvenue à toi cher lecteur de Gros Calibres, tu es ici dans notre premier comparatif de montres et pour être très clair avec toi, ça va être très sale car deux plongeuses vont se fighter dans notre octogone.

Dans l’idée, en grand amateur de Superman GMT, nous voulions lui trouver une rivale dans plus ou moins la même fourchette de prix et qui soit surtout différente dans l’organisation de la complication GMT.

La Mido Ocean Star GMT nous est apparue une excellente concurrente la Superman. Très différente de la Yema sur bien des points elle peut être une alternative pour un potentiel acheteur de plongeuse GMT.

Nous allons comparer ces deux montres sur les points suivants :

  • Boitier / étanchéité
  • Bracelet
  • Verre
  • Cadran et lunette
  • Fonds de boîte
  • Lume
  • Mouvement
  • Packaging
  • Rapport qualité / prix

Si un de ces points est mieux sur l’une que sur l’autre un +1 lui sera attribué.

Un point très important, ces deux montres ont été achetées, elles ne nous ont pas été offertes, donc notre impartialité ne pourrait être remise en question.

Avant de commencer le combat, une petite introduction sur nos deux montres s’avère nécessaire.

Yema Superman 500 GMT

Plongeuse iconique des années 60 la Superman est une des montres de plongée les plus célèbres qui a évoluée doucement en 60 ans mais a gardé son esthétique délicieusement vintage.

Cette nouvelle version « 500 » pour 500 mètres d’étanchéité est sortie en 2022 et notre version est équipée d’un bracelet scale.

Son mouvement est le calibre Yema 3000 créé et assemblé par Yema.

Mido Ocean Star GMT

Moins connue sur notre territoire, la marque suisse Mido crée en 1918, soit 30 ans avant Yema, a dans sa gamme une plongeuse dénommée Ocean Star. Mido est membre du Swatch Group.

La version GMT que nous utiliserons aujourd’hui dispose du Calibre 80.

Nos deux bougresses sont maintenant prêtes à en découdre, il est l’heure du match !

COMPLICATION GMT, c’est quoi ?

La fonction GMT est une complication particulièrement intéressante pour les personnes qui voyagent beaucoup car elle permet de consulter rapidement l’heure locale et l’heure du domicile. Parmi les pionnières et probablement la représentante la plus célèbre du genre, la Rolex GMT-Master, lancé en 1955, en plein essor de l’aviation civile, PAN AM (Pan American Airways) demande à Rolex de créer un chronomètre permettant à ses pilotes de connaître simultanément l’heure exacte en deux endroits du globe. C’est la naissance de la GMT Master, Greenwich Mean Time, en référence au méridien de Greenwich.

Il est maintenant grand temps de démarrer le match, let’s fight !

ROUND 1 : Boitier / étanchéité

Nous avons volontairement choisi une Superman 500 en 39 mm même si celle-ci est aussi disponible en 41 mm. Le 39 mm étant la taille historique des Superman dixit les ayatollahs de la marque dont certains se reconnaitrons, n’est-ce pas Monsieur J.B ?!

La Mido n’étant disponible qu’en une seule taille de 44 mm, nous n’avons pas trop eu le choix.

Même si elle n’est pas cocue, les cornes de la Superman sont très longues et son lug to lug est de 48 mm, ce qui peut poser problème pour les petits poignets.

L’énorme MIDO de 44 mm disposant d’un lug to lug de 48.5 mm en serait presque plus agréable à porter si elle n’était pas plus lourde (209 grammes contre 140 grammes pour la Superman).

En acier 316 L avec finition brossés, la Superman dispose d’un bloque lunette qui rend la montre incomparable, c’est clairement la valeur ajoutée de cette montre. De plus, depuis la 500, ce bloc lunette a été optimisé et sont fonctionnement est parfait. Il suffit de dévisser un petit peu la couronne pour qu’il débloque la lunette. Cette opération étant même rendue possible dans l’eau grâce à une étanchéité de 0.3 bars (30 m).

Le boitier de la MIDO est peut-être un peu plus « grossier », moins vintage et si ses finitions brossées sont excellentes aussi, il se dégage une impression d’une montre peut-être moins cossue.

Alors que les Ocean Star classiques disposent d’une étanchéité de 600 m celle de notre GMT est bridée à 200 m. Cela permet officiellement de faire de la plongée avec bouteille même si certains le déconseillent.

C’est bientôt la fin de ce premier round et il faut bien avouer que malgré un cornes-à-cornes important la Superman 500 GMT, plus racée, loge un high kick dans la tronche de la Mido, méritant amplement sont +1

ROUND 2 : le bracelet

Depuis l’été 2023, les Superman 500 sont disponibles avec un nouveau bracelet scale alternant le poli et le brossé. Ce bracelet rend hommage à son ancêtre des années 60 et est équipé d’une extension de plongée permettant de s’adapter à une combinaison.

Il est réglable via sa boucle déployante en enlevant mais il faudra un outil de type Bergeon pour ajuster la pompe.

Ce bracelet est beaucoup plus qualitatif que le bracelet d’origine de type Heritage dont est doté en série la Superman 500. Son coût est de seulement 50 € de plus par rapport au bracelet acier original. La boucle avec le logo Yema est de très bonne facture.

Le bracelet de la Ocean Star est beaucoup plus classique. De type « oyster », sa finition est poli / brossé avec une belle qualité. Il est doté de pompes rapides pour le changer plus facilement.

Son gros plus est son micro-réglage à la volée juste fabuleux. Cette fonction gère aussi l’extension de plongée.

La boucle est très qualitative aussi.

Le round 2 touche à sa fin et, même si je choix est cornélien, le point est une nouvelle fois accordé à la Superman 500 GMT car son bracelet scale est une merveille : +1 pour la Yema avec cet uppercut dans le ventre de la Mido !

ROUND 3 : le verre

Casse pas la vaisselle chérie, y’a du verre dedans ! Et oui, le verre sur une plongeuse c’est important alors on va en parler.

Nos deux plongeuses disposent bien évidemment d’une verre saphir mais l’un est double dôme sur la Superman et l’autre plat sur la Ocean Star.

D’un point de vue design le verre de la Superman a un look vintage du plus bel effet alors que la Mido parait plus classique à coté, presque fade.

Par contre la lisibilité est très différente entre les deux, le verre de la Yema renvoie beaucoup trop les reflets, on se demande même où est l’anti-reflet, défaut que l’on retrouve sur toutes les Yema à verre saphir chemisé. Celui de la Mido donne un rendu sans reflets en toute circonstance.

Le point va sans contestation possible à la Mido qui gagne enfin son premier round : +1

ROUND 4 : le cadran et lunette

L’âme d’une plongeuse, c’est son cadran et sa lunette !

Le cadran noir de la Superman avec ses index peints reste dans l’inspiration vintage alors que la Mido dispose d’un cadran plus moderne avec des index appliqués.

En bonnes GMT, nos deux montres disposent des indications 24h mais leur disposition est radicalement différentes : sur la lunette pour la Superman et dans le réhaut pour la Ocean Star.

Alors vous allez me dire que ça vous en touche une sans faire bouger l’autre mais c’est là que vous vous trompez mes jeunes bougres !

Petit cours d’histoire : la première lunette rotative de plongée est apparue en 1952 sur la Blancpain Fifty Fathoms et celle-ci sert à mesurer le temps de plongée.

Donc une lunette en 24h et pas en 60 mn, ça sert à quoi ? Très bonne question et ça sert à avoir un second ou même une troisième fuseau horaire (dans le cas de la Superman) mais dans ce cas on perd complètement la possibilité de mesurer sa durée de plongée avec. Hérésie !!!!

Peut-être mais va dire ça à Rolex, Tudor, Baltic ou même Seiko (pas toutes) !

Si on résume, celle de la Superman est de type 24h en saphir et est bicolore avec une lume extraordinaire, que nous découvrirons dans un autre round, et celle de la Mido, en céramique, est une vraie lunette de plongée car les indications GMT sans dans le réhaut (colorée bleu pour la nuit et rouge pour le jour).

Notez qu’il n’y a pas énormément de montres de plongée GMT avec une vraie lunette de plongée. J’ai trouvé la Longines Hydroconquest ou la Charlie Paris Concordia GMT.

Victoire sans contestation possible pour la Mido : +1 qui loge un coup de pied retourné dans les lunettes de Superman !

ROUND 5 : Fond de boîte

Alors là non, on ne s’en fout pas du fond de boite ! C’est comme si vous portiez un slibard tout pourrave car personne ne le voit, sauf que le jour où vous ramenez une bougresse dans votre piaule, s’il est du genre avec des poches et à carreaux, votre plan cul de vendredi explose en plein vol !

C’est exactement pareil pour les fonds de boîte, on ne les voit jamais mais si vous enlevez votre montre pour la montrer à un ami, il va forcément y prêter attention.

La Superman 500 dispose d’un fonds frappé à la presse hydraulique avec le blason ancestral de Yema. C’est juste magnifique et la précision de la gravure est exceptionnelle.

Sur la Mido, c’est plus technique donc beaucoup moins glamour, ici le fond de boite retranscrit tous les fuseaux horaires afin de régler l’aiguille des heures en s’y référant. C’est propre mais pas sexy !

Je donne donc le point à celui de la Yema qui saura peut-être lui donner un petit coté collection dans les prochaine décennies : +1.

ROUND 6 : Lume

Alors qui plonge de nuit ? Levez le doigt, ne soyez pas timide. Quoi ?! Personne ?

Je m’en doutais… La lume c’est bon pour ceux qui se pieutent avec leur montre mais aussi pour les photos sur Instagram !

Notre Ocean Star GMT lume très correctement mais seuls les index, les aiguilles et le point milieu de la lunette s’illumine. C’est fonctionnel mais pas très poétique…

Pour la Superman, c’est un tout autre spectacle car la lume grade A illumine la lunette comme un sapin de Noël, le rendu est incroyable !

Y’a pas photo ici, la Yema gagne cette manche sans discussion possible : +1

Round 7 : le mouvement

Chez Gros Calibres, on aime les mouvements, les calibres, les belles mécaniques alors ce round est le plus qu’important de notre comparatif.

Notre Superman nationale est équipée du mouvement maison Yema 3000 qui est une évolution du mouvement MBP1000 sortie en 2011. Ce calibre, avec complication GMT, qui a été conçu en 2020 a la particularité d’avoir été développé par Yema, si certains de ses composants sont d’origine asiatique, il est assemblé puis intégré dans les montres, directement à Morteau.

Ses caractéristiques sont classiques avec 42h de réserve de marche et une dérive moyenne de +/- 10 secondes par jour. En situation réelle, sur une bonne dizaine de Yema 3000, je n’ai eu qu’un seul problème de SAV pour mouvement bloqué. Si la dérive que vous pouvez constater sur cette Superman 500 GMT, entrée dans ma collection depuis plus d’un an, est excellente, il arrive que sur certains de mes autres modèles, elle soit moins prodigieuse sans jamais, je vous rassure, être catastrophique.

Le réglage de l’aiguille GMT se fait au premier crant de la couronne et une fois celle-ci réglée, le réglage de l’heure la fait avancer ou reculer.

Et y’a quoi dans la Mido alors ? Un Calibre 80 (80.661 GMT) et ça, ici on aime son nom, ça fait gros matos prêt à défourailler de la gazelle dans un bar thaïlandais !

Oui mais comment il a été conçu ce Calibre 80 ? Il est issu d’un ETA C07.661 développé en 2013 et est réglé sur une dérive quotidienne de -4 / +4 secondes par jour avec une réserve de marche de 80 heures.

Complication GMT de notre MIDO : ici l’aiguille des minutes est réglée en même temps que l’aiguille GMT. L’aiguille des heures locales peut être réglée par la suite indépendamment. Ce principe dit à « heure sautante » permet de régler le nouveau fuseau horaire sans toucher à l’aiguille GMT qui reste à l’heure du domicile.

Le mouvement est donc absolument sans reproche, sa dérive est parfaite et la fonction GMT très aboutie, donc le point va très largement à la Ocean Star GMT : +1.

Round 8 : Le packaging

Un détail pour certain et très important pour d’autre, nous avons donc jugé bon d’en faire un round pour comparé le contenant de nos belles.

Sans surprise, la Yema est vendue avec un écrin de voyage en « cuir » qui est de facture correcte même si ce n’est pas exceptionnel. L’avantage est qu’il sera facilement rangeable dans un tiroir ou même transportable dans une valise pour les vacances. Ici pas de notice, seulement la carte de garantie.

Chez Mido on fait dans le lourd avec une grosse boite très qualitative qui va forcement prendre beaucoup de place. A l’intérieur nous trouverons aussi un bracelet de type NATO-like rappelant les couleurs du cadran. C’est plutôt un bonus sympa. Une vraie notice en papier de la montre est aussi à l’intérieur de cette boite.

Le point ira ici à la Mido : +1

Round 9 : Rapport qualité / prix

La cuenta por favor !

Sur le site de Mido, la Ocean Star GMT est facturée 1560 € TTC et chez Yema.com une Superman 500 GMT sur bracelet scale vous coûtera 1249 € TTC.

Il y a donc un peu plus de 300 € d’écart entre nos deux plongeuses GMT !

Si on arrêtait ce round immédiatement, cela serait injuste pour la Mido car le mouvement de celle-ci, beaucoup plus performant, est en concurrence avec le nouveau calibre manufacture CMM.10 de Yema dont les premières plongeuses (sans date et GMT) sont vendues 1790 € TTC. On peut donc supputer qu’une Superman 500 GMT en calibre manufacture sera vendue au moins 1890 € TTC.

Cruel dilemme que ce débat du rapport qualité / prix : ce round sera donc ex-aequo !

CONCLUSION

Les jeux sont faits et voici les résultats :

Nous sommes donc à égalité, il n’y a pas eu de mise à mort d’un coté ou de l’autre. La Superman 500 GMT et la Mido Ocean Star GMT sont deux très belles plongeuses bien opposées par leur style mais aussi leurs mouvements très différents.

Je conclurai en rêvant à une Superman GMT de nouvelle génération mêlant l’esthétisme de son boitier actuel avec son bloc lunette si personnel, un mouvement manufacture, une vrai lunette de plongée avec un réhaut GMT comme la Mido.

Ce duel est maintenant terminé, n’hésitez pas à nous donner vos impressions ou même les notes que vous auriez mises si vous étiez l’arbitre de ce match !

J’en profite pour remercier la boutique Ocarat qui a accepté de nous livrer en mode « turbo » cette Mido et tout particulièrement Franck Lambart pour sa disponibilité et sa gentillesse.


Mike


7 réponses à « Duel : Yema Superman GMT / Mido Ocean Star GMT »

  1. Avatar de stephane
    stephane

    Merci pour ce comparatif. Hâte de lire les prochains

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de mikebrune33
    mikebrune33

    Mille mercis Stéphane pour ce très sympathique commentaire 🥰 !

    J’aime

  3. Avatar de Benoit
    Benoit

    Merci pour l article! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Philippe DUGUY
    Philippe DUGUY

    J’ai beaucoup aimé le style d’un certain amateur de ‘saumon’ 👍🏻 il me semble bien.’
    J’ai bien aimé le combat …
    pourquoi ça dérape à la fin, un prix est un prix si on commence à faire rentrer des supputations sur une possible évolution on doit remonter dans le classement et changer d’autres notes avec le futur le résultat n’aurait pas été le même dans le boîtier, dans le lune, etc ..
    Alors non le jugement se fait sur une montre et c’est la moins chère des deux 300 €, ce n’est pas une baguette de pain.
    👍🏻 …
    La Yema Superman GMT gagne,
    Pourtant je les aime nos date et surtout pas GMT, 😂😂 .
    Une plongeuse 500 m une couronne temps de plongée.
    Et là c’est la meilleure..
    Tout le reste je reprendrai ton expression je m’en bats les steaks..👍🏻

    Encore bravo j’attends le prochain combat 👍🏻..
    Merci .

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de mikebrune33
      mikebrune33

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Le combat fut difficile et ton point de vue totalement acceptable. Certains chez nous misent aussi sur la Superman ! 💥

      J’aime

  5. Avatar de Lambert Pierre
    Lambert Pierre

    Sympa comme comparatif, vous apportez des arguments et c’est bien, je comprend la difficulté à les départager, j’aurai aussi penché pour l’égalité. Peut être plus de charme pour la sup et quelle esthétique cadran/lunette pour Mido. Merci les potos pour ce bel article.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de mikebrune33
      mikebrune33

      Merci mon Pierrot ! Effectivement c’était pas facile…

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com