GROS CALIBRES, LE BLOG HORLOGER PAS TOUJOURS À L’HEURE.

Yeam Urban Flygraf : la review express

Published by

on

Mais qu’est ce que c’est que cette nouvelle Yema de la collection 2024 ? Analysons un peu les choses :

C’est une montre de la collection Urban Sport comme la Urban Traveller alors ? Je pense une cousine.

Mérite-t-elle d’être appelée Flygraf ? Nous allons essayer de le découvrir !

Ceux qui me connaissent, savent que je suis un grand amateur de Flygraf. J’aime les montres aviation car quand j’étais adolescent et avant qu’on me greffe des lunettes, je voulais être pilote de chasse.

J’aime les avions, j’aime les montres donc j’aime les Flygraf ! Quelle belle idée a eu Yema après sa gamme de course automobile Rallygraf, de régate avec la Yaghtingraf et de montre marine avec la Navygraf, de lancer une montre dédiée à l’aviation.

Ainsi nait le premier chrono Flygraf de 1970 avec un style très personnel et motorisé par un calibre Valjoux 7736 à remontage mécanique.

Puis quelques années plus tard mais toujours dans les 70’s, le nouveau chronographe automatique avec un iconique Valjoux 7750 :

S’en est suivi une ribambelle de Flygraf en chrono ou simple « 3 aiguilles » des années 80 jusqu’à nos jours.

Les plus récentes étant les Flygraf Pilot M1 (3 aiguilles) et le chronomètres Flygraf Navigator de fin 2022, qui d’ailleurs fera l’objet d’une review par Matthieu.

Aujourd’hui, nous testons la Flygraf de la collection Urban Sport de Yema. Toutes les montres de cette collections, à trois aiguilles, sont proposés à 890 € TTC.

Ces trois montres se différencient par leur aiguilles, leur réhaut, leur lunette et bien sûr leur cadran.

Découvrons donc ensemble cette montre en essayant de disserter sur les points suivants :

  • boitier / verre,
  • cadran / réhaut/ lunette
  • aiguilles / lume / index
  • bracelet / couronne / fonds de boîte
  • mouvement

Boitier / verre :

Très inspiré des années 70, ce nouveau boitier en 39mm et étanche à 100 mètres, sorti par Yema pendant l’été 2023 sur la Rallygraf Alpine Endurance Team, dispose d’arêtes saillantes et sa finition est en acier brossé avec des tranches polies. C’est propre et bien fini et donne de la personnalité à cette montre.

Le verre est de type saphir, il est plat et de 2 mm d’épaisseur. Comme souvent chez Yema, il accroche énormément les reflets…

Cadran / insert / lunette :

C’est par ces trois composantes que l’on peut différencier une Urban Flygraf de ses 2 sœurs.

Le cadran brossé, sobre et noir , fait presque habillé avec son logo Yema et le dessin iconique du petit avion de profil que toute Flygraf digne de ce nom se doit d’avoir. Il est sublimé par le réhaut jaune orangé qui modernise énormément l’ensemble et qui, conjugué à la sobre lunette avec insert en aluminium noir, vous permettra, entre autre, de savoir si votre Falcon 900 va tomber en rade de kérosène et s’écraser…

Les autres possibilités de calculs sont ; mesure de la vitesse moyenne, conversion des miles nautiques en miles, et des miles en kilomètres

Aiguilles / index / lume :

Voila la grande force de cette Urban Flygraf, une lisibilité incroyable grâce à des index cerclés et collés sur son cadran noir, des aiguilles blanches classieuses et une trotteuse jaune orangée comme le réhaut.

Les aiguilles tranchent bien avec le cadran, la nuit, le Super-LumiNova C1 de couleur verte est correct mais rien d’exceptionnel.

Bracelet / couronne / fonds de boîte:

Le bracelet qui répond au doux nom de Grid Links est de facture correcte, je ne suis pas super fan de son design que je trouve presque trop chargé avec ce mélange de poli / brossé. Il dispose aussi d’une extension de plongée complètement inutile sur une montre étanche à 10 ATM.

Un bracelet ciré en cuir de taureau est disponible si on ne souhaite pas l’acier.

La couronne polie n’est pas protégée mais après tout on est aussi sur une montre à porter en ville, elle arbore le traditionnel Y de Yema.

Le fonds de boite pressé hydrauliquement est très qualitatif, Yema s’est bien amélioré sur ce point depuis les premières Superman Heritage.

Mouvement :

C’est un mouvement Yema 2000 qui anime notre Urban Flygraf, évolution de 2020 du mouvement originel Yema, le MBP1000.

Souvent décrié pour la provenance de ses pièces d’Asie et des problèmes de raquetterie, je peux vous confirmer que sur la dizaine de Yema avec ce mouvement passées entre mes mains ces 6 derniers mois, je n’ai pas constaté de problème. La latence constatée sur notre modèle étant très correcte.

Ce n’était pas le cas de notre prototype mais Yema a pris la précaution de sortir le dateur du mouvement afin d’éviter une date fantôme et surtout de protéger le calibre en cas de manipulation autour de la « zone de mort ».

Pour la réserve de marche de 42h, c’est pas non plus renversant mais compte tenu du prix de 890 € TTC, on reste dans les normes acceptables.

Conclusion :

Cette trilogie de Urban Sport est intéressante et pourrait même revêtir un intérêt dans une collection en prenant le pack des 3 montres.

Cette Flygraf, compacte, assez qualitative est une montre sport chic très lisible avec l’ADN FLygraf : logo, réhaut et lunette aviation.

Ma note sera donc de 15/20 !

J’en profite pour remercier chaleureusement Yema pour le prêt de cette montre.

Voici le lien pour ceux qui s’y intéresseraient : https://yema.com/products/yema-urban-flygraf-yfly23-ams


Mike

Crédit photos : Matthieu


Récapitulatif des spécifications et photos complémentaires :

Une réponse à « Yeam Urban Flygraf : la review express »

  1. Avatar de Lambert Pierre
    Lambert Pierre

    Bracelet avec extension combo pour cette flygraf effectivement faute de goût tout comme un modèle nautique avec 10 atm, 20 aurait été décent (j’aurai d’ailleurs craqué je crois)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com