Tiens, ça tombe bien on dirait, nous allons tester une montre qui s’appelle Dune comme le film de Denis Villeneuve qui sort en salle le 28 février !

Vous pensez qu’on l’a fait exprès ? Pas du tout, on est juste grave à la bourre sur nos tests et on va laisser à Hamilton les joies de commercialiser une tocante à quartz à quasiment 3k€ où seul un shoot d’épice vous permettra de lire l’heure dessus !

Revenons à nos moutons si vous le voulez bien, votre serviteur vous propose aujourd’hui de tester une montre à quartz française et même parisienne, vraie toolwatch et même plongeuse dixit son fabriquant Charlie Paris !
Avant de passer cette montre à la moulinette, pour ceux qui ne connaissent pas la marque, nous allons vous la présenter.
Charlie Paris est arrivée sur le marché en 2014 grâce à deux passionnés d’horlogerie, Adrien Sanglé-Férrière et Ambroise Parlos, tous deux diplômés de la prestigieuse école de commerce ESSEC.

La gamme s’articule autour de trois axes :
- Montres hommes et femmes
- Montres automatiques et quartz
- Montres habillées et toolwatches
Vous pouvez même vous déplacer au 53 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris pour voir les montres et les acheter. La boutique, qui est aussi l’atelier de Charlie Paris, est magnifique et le staff très accueillant.



Gros Calibres s’intéresse aujourd’hui à une montre que nous trouvons intéressante à vous présenter : une toolwatch quartz (mais pas n’importe quel mouvement) à un prix très contenu !
La Dune MK2, proposée sur bracelet acier à 345 € TTC, est issue de la collection Concordia sortie en 2018 pour l’expédition de Matthieu Tordeur en Antarctique qui, pendant 51 jours, a subi des conditions météorologiques extrêmes.
En 2022 sort la gamme Concordia quartz que nous allons vous détailler dès maintenant avec nos critères habituels, soit :
- boitier / verre
- cadran / lunette
- aiguilles / lume / index
- bracelet / couronne / fonds de montre
- mouvement
Allez c’est parti !

Boîtier / verre
La Concordia est en 38 mm, voilà une taille originale pour une toolwatch et pour le coup on pourrait presque imaginer la porter avec un costard.
Le boîtier en acier 316L mêlant le poli et le brossé n’est pas sans rappeler la Rolex Explorer, de plus, sa finition est excellente. Sa longueur est de 45.5 mm et l’épaisseur de 11.1 mm.

Le verre bombé, mais pas trop, revêt un antireflet de bonne qualité car comme vous pourrez le constater sur les photos, la lisibilité est bonne.

Cerise sur le strudel, il est en saphir donc conforme à une utilisation toolwatch.

Et l’étanchéité dans tout ça ? 300 mètres mes bougres, donc vous pouvez la porter pour tous les sports nautiques.
Cadran / lunette
Point fort de cette série Dune MK2, le cadran, est un vrai plus pour cette montre : sablé et dégradé du centre vers sa périphérie, il habille énormément l’ensemble et encore une fois, donne un côté très habillé à cette Charlie Paris.

Il y a un peu de littérature dessus et ça, personnellement, j’aime bien. Nous retrouvons donc le modèle, la profondeur (ATM / mètres) en bas et dans le haut du cadran, le logo et le nom Charlie Paris. Sur ce point, j’avoue avoir un peu de mal à me faire avec le logo qui ressemble à la cigogne de la Bourse de l’immobilier…
Attention, cette montre est une no-date ce qui implique une parfaite symétrie du cadran mais pourra mécontenter les psychopathes de la date auquel votre serviteur fait malheureusement partie.
La lunette est fixe comme sur une Explorer donc sans graduation de plongé et c’est peut-être là un paradoxe : 300 mètres d’étanchéité mais pas de lunette de plongée ? Mmmmmm…

Aiguilles / index / lume
Index collés (cerclés et rectangulaires), chemin de fer pour les minutes en périphérie, aiguilles à bâtons et trotteuse lollipop : le tout est vraiment très lisible.

La lume verte, en Superlumova, est de bonne facture.

On est pas loin du sans faute !
Bracelet / couronne / fonds de montre
De type « oyster » et brossé, ce bracelet d’une entrecorne de 20mm respirant la qualité, dispose de pompes rapides qui vous permettront de passer facilement sur cuir ou nylon.
Qualitatif, sa boucle est gravée Charlie Paris avec le logo.

L’intégration des endlinks entre les cornes du boîtier n’est pas fabuleuse et donne un peu l’effet que le bracelet n’ait pas été développé pour le boîtier. Rien de catastrophique mais c’est un peu dommage.

Les Concordia disposent d’une couronne vissée au design moderne avec un petit insert en forme de barre de bateau. C’est du beau travail.
Même si elle n’est pas protégée, elle paraît robuste.

Le fonds de montre, vissé, est gravé Dune MK2. Si cette gravure est un peu brut de décoffrage, elle a le mérite de personnaliser la montre.

Mouvement :
On vous a gardé le meilleur pour la fin car le calibre quartz de cette Concordia Dune MK2 mérite son label « Gros Calibres » mes bougres !
Mais pourquoi donc allez vous me dire ? La réponse est dans ces deux mots : « sweep second » soit trotteuse fluide.
Oui, ce mouvement Seiko VH31 bât 4 fois par seconde et donne clairement la sensation d’avoir une montre automatique au poignet ! C’est bluffant !
Il se dit d’ailleurs que nos amis mortuciens de Yema vont l’utiliser sur de prochaines montres à quartz.
Conclusion :
Résumons un peu les choses : nous avons une montre française et assemblée à Paris dans le sixième arrondissement, un verre saphir bombé, une couronne vissée, une étanchéité à 300 mètres, un bracelet acier à pompes rapides, un cadran travaillé, un fonds de montre gravé et un mouvement à trotteuse fluide reproduisant le fonctionnement d’une montre automatique !
Je ne vois pas comment je pourrais mettre moins de 16/20 ! Bravo Charlie Paris !
Voici le lien pour retrouver cette Dune MK2 : https://charlie-paris.com/products/concordia-dune-mkii-bracelet-acier
Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou poster des commentaires.
Mike


Laisser un commentaire