GROS CALIBRES, LE BLOG HORLOGER PAS TOUJOURS À L’HEURE.

Yema Superman Slim Micro Rotor

Published by

on

Chez Yema, la Superman est un peu comme la Submariner chez Rolex. C’est la montre de plongée historique de la marque.

Je vais vous épargner l’historique de cette montre emblématique et vous propose de lire, si cela vous intéresse, l’excellent article de nos confrères et amis du Club Yema :

En résumé, toolwatch depuis près de 60 ans, la Superman de Yema a été produite à tour de bras et, aujourd’hui, nous vous proposons l’essai de la toute dernière et de la plus haut de gamme : la Superman Slim Micro Rotor.

Nous allons prochainement changer un peu nos tests et les rendre un peu plus digeste en allégeant notre protocole habituel (boitier, aiguille, lume, fonds de boîte, etc). Cet article est donc une des dernières reviews académiques de Gros Calibres.

Allez Superman, c’est parti !

En février 2024, Yema a fait le teasing suivant via les réseaux sociaux :

Cette bande annonce indiquait une montre habillée, raffinée, avec une lunette en saphir, disposant d’une bonne réserve de marche et le tout en étant potentiellement une toolwatch.

Les Yemaniacs, c’est à dire les aficionados de la marque mortucienne, on commencé à se masturber le cerveau pour deviner quelle allait être cette nouveauté. Croyez-moi, ce n’était pas beau à voir !

Alors que beaucoup pensaient que cette montre serait habillée dans un pur style dresswatch, quel ne fut pas leur étonnement, voir leur agacement, quand Yema a annoncé glorieusement que cette absolue nouveauté était une Superman dotée du nouveau calibre micro rotor et que, par ce fait, elle serait plus plate que les autres !

 » Mais pourquoi encore faire une autre réédition de la Superman ? »

 » Pourquoi installer un micro rotor dessus, ça sert à rien ! »

« 2490 € dans une Superman ? Z’êtes sérieux là ? »

Effectivement vu comme ça, on a le droit d’être sceptique, alors, allons découvrir un petit peu plus cette montre en détail.

Nous allons analyser cette montre à travers plusieurs facteurs :

  • boitier / fonds de boîte / étanchéité
  • cadran / lunette / index / aiguilles / lume
  • bracelet / couronne / verre
  • mouvement

En route !

Boitier / fonds de boîte / étanchéité

Depuis leurs rééditions de 2018, les Superman n’ont pas beaucoup évolué et pour certains, leur principal défaut n’a pas été corrigé : le lug to lug. Comprenez pas là, l’espace entre les cornes du haut et celles du bas.

Si la grosse mise à jour de la Superman, avec la 500 a permis d’améliorer toute la partie couronne, tube et bloque lunette, les cornes relativement droites empêche la montre d’épouser les petits poignets (moins de 17 cm) comme en témoigne cette photo.

Si le lug to lug de la Superman Slim est absolument identique et l’épaisseur du boitier moins épais de 1 mm, alors pourquoi diantre appeler cette montre SLIM ?

Effectivement sur la papier, on dirait du marketing de BTS « action commerciale »… Mais qu’en est-il en vrai ?

La réponse sur ces deux photos :

L’angle des cornes plus important sur la Slim connecte parfaitement la montre avec le poignet.

Le mouvement, nous y reviendront tout à l’heure, extrêmement plat permet d’avoir un fonds de montre « sans bosse » qui renforce cette impression d’une montre épousant parfaitement le poignet.

Le boitier de 39 mm (taille unique proposée) brossé avec biseaux polis est très bien fini, les cornes sont percées et permettront de changer facilement de bracelet. C’est du pur boitier à l’ADN de Superman mêlant un coté aventurier vintage, tout en étant habillé. Pour information, il est produit en Suisse.

C’est d’ailleurs peut-être la Superman récente qui se rapproche le plus de la série 530016 de la fin des années 70.

Le fonds de boîte est inédit sur une Superman ! Plus d’acier mais du verre saphir ! Et oui, une plongeuse avec un fonds transparent ! Scandale ? Absolument pas, car c’est le pied de pouvoir admirer les entrailles de cette montre de plongé versatile !

Malgré ce fonds, la montre est bien étanche à 300 mètres comme une vraie Superman : fonction toolwatch définitivement validée !

Cadran / lunette / index / aiguilles / lume

La Superman Slim est disponible en noir ou en bleu et c’est cette dernière version que Gros Calibres a acheté pour cette review.

Dixit Yema, le cadran est en laque émaillé avec effet glossy, rien que ça ! Mais ça donne quoi alors ?

Le cadran est assez mat et les index peints rendent la lecture de l’heure parfaite, c’est lisible comme cela doit être avec une toolwatch.

Pas énormément de littérature dessus : logo Yema, modèle et type de calibre. Cela fait tout de même plaisir de voir écrit « Manufacture française » car c’est une montre faite par Yema chez Yema.

Les index imprimés donne encore une fois un rendu délicieusement 80’s.

Si elles ont été un peu affinées, les aiguilles des heures et des minutes, en acier poli, sont de type Superman. Mais il y a tout de même une nouveauté ! La trotteuse change ! Oui, exactement ! Plus de « pelle à tarte » ou de « lollipop » !

Place à une trotteuse droite et élégante comme sur une Superman 530016. Celle-ci est, à sa pointe, peinte de Superluminova.

Parlons de la lunette : pas d’aluminium sur celle-ci car, elle est en saphir. C’est classe et renforce le coté dresswatch.

Elle dispose de 60 clics et est bien évidemment unidirectionnelle. La couronne vissée permets, comme sur toute Superman qui se respecte, d’actionner le bloc lunette légendaire pour la verrouiller.

Pour faire plaisir au pro-vintage cette lunette est dite « à 15 minutes » comme sur la 530016 ci-dessous.

© Crédit photo Alex Cbl

Mais ce n’est pas la première fois qu’une telle lunette est utilisée sur une Superman récente, Yema ayant entrepris d’en installer il y a deux ans sur les Full Lume ou Maxi Dial Steel.

Question lume, cette Superman brille offre une luminosité satisfaisante mais, je trouve qu’il lui manque quelque chose d’exclusif…

C’est vert et le Super-Lumuniova grade A fait correctement son travail mais, j’aurai personnellement souhaité que la lunette lume ou, à minima, lume de 0 à 15 mn.

Notez que la trotteuse lume aussi à son extrémité.

Bracelet / couronne / verre

Ah ce bracelet scales avec ces écailles… Il est très sexy et on ne le trouve pas partout. De mémoire de psychopathe de montres, je n’en ai vu que sur des Yema et leurs dérivés dédiés à l’export comme la marque Le Jour.

Mais pourtant, il ne date pas d’hier ce bracelet.

Et oui, il a plus de 50 ans…

Yema l’a réutilisé lors des réédition de la Superman Scale « Skin Diver » en 2018 puis en 2021 avec la version 2 (index imprimés) :

Il a ensuite été démocratisé sur les Superman 500 au dernier trimestre 2023, où il est ajoutable à toute commande en option du bracelet Heritage. Sa finition étant poli / brossé.

Celui de notre Superman Slim est aminci et cela a un avantage certain, il s’adapte maintenant parfaitement aux petits poignets, ce qui n’était pas le cas du modèle standard. Il est en finition 100 % brossée, raccord avec le boitier, et dispose de la traditionnelle extension de plongé.

Pour info, l’entrecorne de notre montre est de 20 mm et non pas de 19 mm comme sur les Superman 39 mm.

Il contribue au coté exclusif de cette Superman.

Pour ceux qui souhaiteraient acheter le bracelet à part, sachez qu’il vous coutera assez cher :

Quasiment 500 boules !

On l’aime ce bracelet scales chez Gros Calibres !

La couronne de cette montre est également en finition brossée. Son vissage et son dévissage se font avec une grande fluidité.

Le verre de cette Superman est lui aussi affiné et il ne fait que 2 mm contre 2.6 mm sur une Superman 500.

Mouvement :

Yema, qui est dans une optique de fabrication locale, a énormément investi pour pouvoir être à l’origine de la fabrication de ses mouvements.

Le Calibre Manufacture Morteau 20 (CMM.20) a été conçu en Suisse, chez l’éminent horloger Olivier Mory, qui m’a fait l’honneur d’accepter une petite interview.

GC : Bonjour Olivier MORY, peux-tu nous dire comment l’idée d’implanter un micro-rotor dans une Yema est-elle venue ?

OM : Il fallait lancer la production de platines et ponts en interne, et le CMM10, construit depuis 0 prenait du temps. Pour ne pas avoir des machines mais rien à y faire se retrouver à devoir apprendre à les utiliser sur un calibre de gros volume, Pascal Bole m’a demandé ce que j’avais en mouvements déjà conçus. À l’époque je venais de finir un micro rotor avec seconde à 9:00 pour ajouter à mon catalogue et il pouvait aussi être adapté en seconde centrale.

GC : D’où viennent les pièces du mouvement ? Qui les produit le cas échéant ?

OM : Les pièces du mouvement sont quasi toutes produites à 1h de Morteau. Les platines et ponts bien entendu en interne, les roues sont en partie compatibles avec des références standard donc c’est facile de les acheter terminées chez des fournisseurs suisses qui les font aussi pour d’autres de même que l’échappement et les balanciers. Le mécanisme de remontage et de mise à l’heure est repris du mécanisme standard type ETA 2892 et est également réutilisé dans le CMM10 et le 40 (oups !) donc c’est aussi approvisionné de la sorte. Il n’y a que les masses oscillantes qui viennent d’ailleurs, par soucis d’approvisionnement sur la matière première.

What ??! Un CMM.40 !!???

GC : Quel sont les avantages d’un micro rotor ?

OM : Le micro rotor permet avant tout de faire des glaces de fond très proches de l’arrière du mouvement. En soi on peut faire des mouvements plus fins, à réserve de marche équivalente. Le CMM20 fait 3,6 d’épais, ce qui est comparable à un 2892, mais il offre 25 heures de réserve de marche en plus.

GC : Peux-tu nous dire succinctement, le cahier des charges du CMM.20 ?

OM : il n’y avait rien de gravé dans le marbre mais seconde centrale et 70h de RDM était la priorité.

GC : Mais pourquoi pas de stop seconde sur une montre aussi évoluée techniquement ?

OM : Comme la construction initiale en petite seconde ne nécessitait pas impérativement de stop seconde, la version centrale ne pouvait pas en avoir non plus, le balancier étant bien trop loin de la tige pour y placer un petit levier d’arrêt.

GC : Mille mercis Olivier et à bientôt pour une visite dans ton atelier en Suisse !

Merci encore Olivier, amour sur toi ! Et en plus, il nous a balancé un petit scoop.

Vous l’aurez compris, l’absence de stop seconde était, pour nous, le point négatif de cette montre mais grâce à Olivier, nous comprenons mieux.

En utilisation réelle, notre CMM.20 tourne à + 4 secondes par jour. Franchement c’est un mouvement magnifique qui, pour la petite histoire, a démarré sa carrière chez Yema sur la Wristmaster Micro Rotor.

Depuis, il est décliné sur la Superman Skin Diver et la Navygraf :

Packaging et garantie :

La collection Manufacture de Yema est livrée dans un écrin « premium » en bois qui est beaucoup plus qualitatif que les écrins en faux cuir que Yema nous réservait jusqu’alors.

Il faut aussi noter que la garantie passe de 2 ans à 5 ans, preuve que Yema croient énormément en ses nouveaux mouvements.

Conclusion :

Un futur collector, c’est évident. La Superman Slim Micro Rotor est une montre à avoir dans sa collection.

Certes, il faut s’acquitter de la coquette somme de 2490 € TTC et cela bloquera certains amateurs, c’est évident.

Peut-être est-ce la première fois qu’une montre est capable d’être portée autant sur une combinaison de plongée qu’avec un smoking ?

Le mouvement, même s’il ne dispose pas de stop seconde, rend cette montre assurément très exclusive.

Mon coup de cœur de 2024 : je donne 17/20.

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations sur ce modèle, voici le lien chez Yema : https://yema.com/fr/products/yema-superman-slim-cmm-20-11-24-55-sn-m3


Mike


Quelques photos de Matthieu :

4 réponses à « Yema Superman Slim Micro Rotor »

  1. Avatar de Javier Santos Alvaredo
    Javier Santos Alvaredo

    Bonsoir,

    Comme toujours super article, je trouve cette superman superbe , la navygraf aussi ( je possède la navygraf FSM bronze et je l’adore même s’il me manque un guichet date) mais hélas au-dessus de mes moyens.
    Merci,continuez je suis fan de votre blog salutations

    Javier SANTOS ALVAREDO


    J’aime

    1. Avatar de mikebrune33
      mikebrune33

      Mille mercis Javier !!! Ce commentaire nous touche au fonds de notre cœur ! Nous débutons dans le journalisme mais c’est un plaisir que de faire partager nos découvertes horlogères. Encore merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Reno33
    Reno33

    Bel article et comme à chaque fois superbes photos 😉

    Une très belle montre (en noir !) et un mouvement manufacture, de quoi me faire craquer 😍 (enfin rêver pour l’instant…)

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de mikebrune33
    mikebrune33

    Merci beaucoup Renaud du 33 ! 😊

    J’aime

Laisser un commentaire